Actualités

 Annonce officielle des 21èmes Assises statutaires couplées à un colloque international sur le thème central : « La protection juridictionnelle des droits fondamentaux en contexte de crises sécuritaires ».

L’Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones (AA-HJF) organise, du 08 au 10 décembre 2025, à Cotonou, République du Bénin, à l’Hôtel Sofitel, ses 21èmes Assises statutaires couplées à un colloque international sur le thème central : « La protection juridictionnelle des droits fondamentaux en contexte de crises sécuritaires ».

Cette rencontre de haut niveau réunira les Présidents et membres des Hautes juridictions africaines, des experts internationaux, des universitaires, ainsi que des représentants d’organisations partenaires, notamment l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’AHJUCAF.

La cérémonie d’ouverture, prévue le lundi 08 décembre 2025, sera marquée, entre autres, par l’exécution de l’hymne national, l’allocution de bienvenue du Président de la Cour suprême du Bénin et Président du Bureau du Conseil d’administration de l’AA-HJF, le message de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le discours d’ouverture prononcé par la Vice-présidente de la République du Bénin, représentant le Chef de l’État.

Le colloque sera structuré en plusieurs sessions, avec des communications de haut niveau portant notamment sur :

  • la protection juridictionnelle des droits fondamentaux en contexte de crises sécuritaires ;
  • la restriction des libertés fondamentales face aux crises sécuritaires dans l’espace AA-HJF ;
  • l’office du juge, entre exigence de sécurité et protection des droits fondamentaux ;
  • les modalités d’encadrement juridique des restrictions aux droits fondamentaux en période de crise ;
  • l’indépendance de la justice en matière de protection des droits fondamentaux dans un contexte de crises sécuritaires.

Ces communications seront présentées par d’éminents magistrats, professeurs d’université et experts internationaux provenant de plusieurs pays membres de l’AA-HJF. Des temps de débats permettront aux participants d’échanger, d’approfondir les réflexions et de formuler des recommandations concrètes.

Ces 21èmes Assises statutaires constituent un moment privilégié de réflexion, de concertation et de renforcement de la coopération judiciaire entre les Hautes juridictions africaines. Elles traduisent l’engagement constant de l’AA-HJF en faveur de l’État de droit, de la consolidation des institutions judiciaires, et de la protection effective des droits et libertés fondamentales, même en contexte de crises sécuritaires.

À travers cette rencontre, l’AA-HJF réaffirme sa volonté de contribuer activement au développement d’une justice indépendante, efficace et respectueuse des droits humains sur le continent africain.

Pour plus d’informations relatives au programme détaillé, veuillez cliquer sur le lien ci-après

                     

                    PROGRAMME GENERAL DU DEROULEMENT DES XXIEMES ASSISES STATUTAIRES ET DU COLLOQUE INTERNATIONAL.

                   Secrétariat général AA-HJF

Au sujet de l'AA-HJF

Favoriser la coopération, l’entraide, les échanges d’idées et d’expériences sur les questions soumises à ses juridictions ou intéressant leur organisation et leur fonctionnement. 

Lettre d'information

Name:
Email:

Secrétariat Général AA-HJF

Secrétariat Général de l'AA-HJF Adresse: Cotonou Bénin 01 BP 5868 RP

 (+229) 21 31 12 49

 (+229) 21 31 12 49

 secretariat.aahjf@yahoo.fr

©2025 Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones. Designed By CS

Search